Enseignement

Cours à l'Université de Paris X 

Charge de cours [1978-81] : "Ethnomusicologie de la Méditerranée", trois heures semestrielles. Thèmes principaux abordés : 

  1. Les traits communs aux musiques de la Méditerranée; à partir d'un grand nombre d'exemples musicaux et par un travail d'écoute, analyse des particularités stylistiques;
  2. La musique comme fait culturel; axe principal [Maroc berbère, Sardaigne Balkans]
  3. Problèmes de méthode: l'enquête de terrain, l'élaboration des matériaux, l'ethnomusicologie dans ses rapports aux autres disciplines.
Par ailleurs, participation ponctuelle à d'autres U.E.: "Introduction à l'ethnomusicologie" [1981-86], "Techniques et langages musicaux" [1987-88]. “Traditions musicales du monde” [1989-90]. 

Encadrement, Maîtrises, DEA, Doctorat 

D'abord en tant que tuteur [1980-1987], puis [après 1988] en tant que responsable de la filière “Ethnomusicologie” (Paris X-Nanterre). 

Tuteurage de DEA :

  • Fr. Giannattasio: "Le rythme musical et l'ethnomusicologie" [1980]; 
  • Miriam Rovsing-Olsen: "John Blacking, lecture critique et commentaires" [1980]; 
  • J.-P.Estival: "analyse d'un corpus de musique sarde à l'aide de l'ordinateur" [1985];
  • Corinne Frayssinet "La voix chantée" [l986-1987].

Tuteurage de Doctorats de troisième cycle : 

  • M. Rovsing-Olsen: Chants de mariage de l'Atlas marocain [ l981-85];
  • N. Mecheri-Saada: musique de l'Ahaggar [1981-85];
  • M. Mahfoufi: Musique de Kabylie [1985-92]; 
  • B. Tuckett, Goldsmith College, Londres [1981-84]]: Musique corse et “revival”. 

Principales directions de Maîtrise: 

  • Anne-Florence Borneuf [Sicile 1989-90],
  • Emmanuelle Ollivier [Val d'Aoste 1990-91],
  • Hélène Delaporte [clarinettes des Balkans, 1997],
  • Nicolas Prévot [fanfares de Macédoine, 1998],
  • Benoît Gazzal [Liban: le couple muzmar/tabl , 1999],
  • Victor Stoichita [flûtes harmoniques, 1999],
  • Guillaume Lombard [Musiques traditionnelles et néo-traditionnelles du Morvan, 2000],
  • Giovanna Iacovazzi [polyphonies féminines en Corse, 2000].
  • Manon Février [kaba albanaise, 2001], Jean Pouchelon [Gnawa du Maroc, 2001].
  • Olivier Féraud [Les voix du marché, en cours]. 

Directions de DEA (1988-2001)

[* = allocation accordée sur la base des notes obtenues au DEA]
  • 1988 : Kongo Zabana [musique du Zaïre]; 
  • 1989 : Mourad Siala [Tunisie]; Gilles Delebarre [Mauritanie]; Rosalia Martinez [Bolivie]; 
  • 1990 : Marie-Barbara Le Gonidec [Java]; Boniface N'gabondo [Zaïre]; Marc Chemillier [Afrique centrale]; Sylvie Berbaum [Psychologie de la musique et ethnomusicologie]; 
  • 1991 : Birgitta Le Duc de Espinosa [Paraguay];
  • 1992 : Anne-Fl. Borneuf * [Sicile]; Dana Rappoport * [Célèbes]; Jérôme Cler [rythme Aksak];
  • 1993 : Gao Ya-Li [Taiwan]; Dominic Alfonsus [Inde - échec];
  • 1994 : Nina Reuther [Canada]; Brigitte Desrosiers [concept d'"hybridation"]; Emmanuelle Bidou [Afrique du Sud];
  • 1995 : Sylvie Pinkava [Slovaquie]; Julien Erny [transcription musicale - échec]; 
  • 1996 : Sandrine Loncke [Burkina Faso]; Sebastiao Llandu Mila [Zaïre]; 
  • 1997 : Marius Longo-Holden [Inde]. 
  • 1998 : Julien Mallet [Angola]; Christine Guillebaud * [Inde]; Sasan Fatemi [Iran]; Ariane Stergiopoulos [Grèce]; Victor Randrianary [Madagascar].
  • 1999: Nicolas Prévôt * [Europe/Asie]; Frédéric Léotar [Russie/Asie]; Claire Schneider [Afrique]. 
  • 2000 : Elisabeth Grelier [Afrique et Madagascar]; Anna Ribeiro [Brésil]; Aurélie Helmlinger [Trinidad]; 
  • 2001 : Victor Soichita * [Roumanie]; Hélène Delaporte *- [Grèce]. 
  • 2002 : Jean Pouchelon [Maroc]; Aude Julien [Zimbwabwe], Albane Pélisson [Pérou], Cécile Funke [Algérie]. 
  • 2003 : Magali de Ruyter [Gabon]; Stéphanie Khoury [Cambodge]; Olivier Féraud [anthropologie du sonore]. 
  • 2004 : Katell Morand * [Ethiopie] ; Jeanne Saint-Sardos [Pérou]  ; Aliénor Anisensel [Vietnam] ; Angéline Yegnan [Côte d'Ivoire]; Marie-France Mifume [Gabon]; 
  • 2005 : Guillaume Renaud [Inde du Nord] ; Mohammed Sébiane [Péninsule arabique]. 
  • 2006 : Julien Jugand [Inde] ; Maryam Gharasou [Iran].
  • 2007 : Clara Biermann [Uruguay]; David Vaulay [Burkina]; Amélie Petiteau [Albanie]

Directions de thèses:

  • Kongo Zabana : Les traditions musicales kongo [Zaïre] ,1994; 
  • Rosalia Martinez : [...] le calendrier musical chez les Jalqq'a [Bolivie] , 1994; 
  • Habib Yammine : Musique paysanne du Yemen, 1996;
  • Philippe Donnier :  La musique flamenca: composition et structure, 1997;
  • Marie-Barbara Le Gonidec : Le beau berger et sa flûte de miel... [Bulgarie], 1998;
  • Anne-Florence Borneuf : Chant et rituel en Sicile, 1999;
  • Catherine Basset : Gong [Bali], 2004.
  • Victor A. Stoichita : L'art de la feinte: musique et malice dans un village Tsigane de Roumanie, 2006.
  • Filippo Bonini Baraldi : L'émotion en partage - Roumanie, 2010.

Thèses d'habilitation:

  • Jean Lambert : De l'ethnologie du Yemen à l'ethnomusicologie du monde arabe [1999]
  • Yves Defrance : Du local au global...[2003]
Thèses en cours :
  • Hélène Delaporte : « Chants et fêtes en Epire »
  • Katell Morand : « Musique pastorale d'Ethiopie : les pratiques de la réminiscence »
b_200_150_16777215_00_images_stories_seminaires.jpg
 

Principales participations à des jurys :

 Thèses  (3ème cycle et nouveau régime):

  • Hassan Jouad: "Les éléments de versification en berbère marocain tamazight et tachlhiyt" [Paris IV 1984].
  • Miriam Rovsing-Olsen: "Chants de mariage de l'Atlas marocain" [Paris X 1985].
  • Nadia Mecheri-Sâada: "Musique de l'Ahaggar" [Paris X l986].
  • Mehenna Mahfoufi: “Le répertoire musical d'un village berbère d'Algérie” [Paris X 1992].
  • Yvon Guilcher: “Culture traditionnelle et danses anciennes” [Rennes III 1994].
  • Irén Kertesz-Wilkinson: “Vlach gypsies...” [Goldsmith College, Londres 1994].
  • Mourad Siala: “La hadra de Sfax, rite soufi et musique de fête” [Paris X 1994].
  • Carlos Sandroni: “Transformations de la samba à Rio de Janeiro” [François Rabelais-Tours, 1996].
  • Philippe Vigreux: “la darbuka, histoire, organologie, ethnologie d'une instrument de percussion” [Paris X 1997].
  • Jérôme Cler: “musique et musiciens de villages en Turquie méridionale” [Paris X 1997].
  • Anne-Florence Borneuf “Les chants de la Sainte Patronne” [Paris X 1998].
  • Laurent Cugny: “L'analyse de l'oeuvre de Jazz” [Paris IV 2001].
  • Sandrine Loncke: Musique Woodabe [Inalco 2002].
  • Victor Randrianary : le "galea", chants d'enfants, sud de Madagascar [Paris X 2002].
  • Julien Mallet : “Liens sociaux et rapports ville/campagne : le tsapiky, ‘jeune musique' de Tulear [Madagascar] [Paris X 2002].
  • Christine Guillebaud : Musiques de l'aléatoire... [Paris X 2003].
  • Laetitia Alliez : Chants de village de Tunisie  [Aix en Provence 2003].
  • Nicolas Prévôt : Jouer avec les Dieux [Paris X 2005].
  • Sasan Fatemi : La musique légère urbaine dans la civilisation iranienne [Paris X 2005].
  • Aurélie Helmlinger : Steelbands de Tobago et de la Trinidad [Paris X 2006].

Thèses d'habilitation:

  • Emmanuel Bigand: “Psychologie de la musique...” [Dijon 1996]; 
  • Jacques Bouët : “Les racines vives de la tradition balkano-roumaine [Paul Valéry-Montpellier 1997] ;
  • Marc Chemillier : “Aspects mathématiques et cognitifs de la modélisation des structures musicales” [Paris VII 2001].
  • Miriam Rovsing-Olsen :[Berbères du Maroc, Paris X 2008].

Autres

de 2002 à 2011 : membre du jury à la classe d'improvisation modale, au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris.

b_200_150_16777215_00_images_stories_notes_bach.jpg 

Plan du site | Site réalisé à l'origine par Victor S. | Migration sous Joomla 3 et adaptation réalisée par Catherine van Dyk.