1987 – Jeu musical, jeu social, une approche ethnomusicologique de l'aire méditerranéenne.
Thèse d'Etat préparée sous la Direction de Gilbert Rouget, Université de Paris X-Nanterre (480 pages, non publié).Compte-rendu, sous le titre “La jam de la soutenance”, dans Le Nouvel Observateur, du 6-13 novembre 1987.
Ensemble d'analyses réalisées à des fins comparatives et visant à dégager la double dynamique des systèmes socio-musicaux:
- Première partie. Normes communautaires et musiciens de village; Berbères montagnards du Maroc; Bergers et paysans de Sardaigne; Tsiganes et fêtes rurales de Roumanie.
- Deuxième partie. Musique, ordre rituel et règles du texte: les limites cérémonielles (rituel âissawa au Maroc); les incidences des règles poétiques (métrique et musique dans la poésie chantée berbère);
- Troisième partie. Systèmes: la musique dans ses espaces de liberté (les joutes musicales et les danses de Sardaigne), formes éclatées et cycles de danse en Roumanie, variations et improvisation.
- Quatrième partie. L'émergence du “folklore” et la sclérose des systèmes musicaux (processus de micro-variations traditionnels versus formes folklorisées modernes entiièrement mémorisées, analyse de l'ornementation et des “agréments perdus”).
- Conclusion: des incidences du jeu social sur la configuration des systèmes musicaux.