Publications et réalisations

Chant d'un pays perdu

Albanie/Grèce. Réalisé en collaboration avec Hélène Delaporte, couleur,  63 minutes [2007].

Le "pays perdu", c'est la Tchameria, au nord de la Grèce actuelle, que les Albanais musulmans ont été contraints d'abandonner après la guerre de 40. Pays de haute nostalgie, donc, que l'on chante et pleure tout à la fois...
D'origine tchame, Shaban Zeneli est chanteur et réside à Fier, en Albanie : à l'occasion, il passe la frontière en clandestin, dans le simple but de revoir le village de son père et de son grand'père, désormais en ruine. Sur le coup de l'émotion, il pleure. Mais, avant d'arriver à sa maison, qui est une ruine et qu'il a pas mal de difficultés à reconnaître, il rencontre des amis et des chanteurs. Enfin, ce voyage, il éprouve le besoin de le dire et, plus encore, de le chanter lorsque, au terme de son voyage, il retourne chez lui. Ce film est aussi une réflexion sur la notion de frontière (ici entre l'Albanie et la Grèce) servant la nostalgie, l'émotion et l'expression musicale.

Sous sa forme DVD, le film existe en deux versions sous-titrées, française et anglaise. Il a obtenu le "PRIX BARTOK" en mars 2007, au Festival Jean Rouch, au Musée de l'Homme (https://www.comitedufilmethnographique.com/archives/films-primes-2/prix-bartok-societe-francaise-dethnomusicologie/).

chantdunpaysperdu




Plan du site | Site réalisé à l'origine par Victor S. | Migration sous Joomla 3 et adaptation réalisée par Catherine van Dyk.