Cours à l'Université de Paris X
Charge de cours [1978-81] : "Ethnomusicologie de la Méditerranée", trois heures semestrielles. Thèmes principaux abordés :
- Les traits communs aux musiques de la Méditerranée; à partir d'un grand nombre d'exemples musicaux et par un travail d'écoute, analyse des particularités stylistiques;
- La musique comme fait culturel; axe principal [Maroc berbère, Sardaigne Balkans]
- Problèmes de méthode: l'enquête de terrain, l'élaboration des matériaux, l'ethnomusicologie dans ses rapports aux autres disciplines.
Encadrement, Maîtrises, DEA, Doctorat
D'abord en tant que tuteur [1980-1987], puis [après 1988] en tant que responsable de la filière “Ethnomusicologie” (Paris X-Nanterre).
Tuteurage de DEA :
- Fr. Giannattasio: "Le rythme musical et l'ethnomusicologie" [1980];
- Miriam Rovsing-Olsen: "John Blacking, lecture critique et commentaires" [1980];
- J.-P.Estival: "analyse d'un corpus de musique sarde à l'aide de l'ordinateur" [1985];
- Corinne Frayssinet "La voix chantée" [l986-1987].
Tuteurage de Doctorats de troisième cycle :
- M. Rovsing-Olsen: Chants de mariage de l'Atlas marocain [ l981-85];
- N. Mecheri-Saada: musique de l'Ahaggar [1981-85];
- M. Mahfoufi: Musique de Kabylie [1985-92];
- B. Tuckett, Goldsmith College, Londres [1981-84]]: Musique corse et “revival”.
Principales directions de Maîtrise:
- Anne-Florence Borneuf [Sicile 1989-90],
- Emmanuelle Ollivier [Val d'Aoste 1990-91],
- Hélène Delaporte [clarinettes des Balkans, 1997],
- Nicolas Prévot [fanfares de Macédoine, 1998],
- Benoît Gazzal [Liban: le couple muzmar/tabl , 1999],
- Victor Stoichita [flûtes harmoniques, 1999],
- Guillaume Lombard [Musiques traditionnelles et néo-traditionnelles du Morvan, 2000],
- Giovanna Iacovazzi [polyphonies féminines en Corse, 2000].
- Manon Février [kaba albanaise, 2001], Jean Pouchelon [Gnawa du Maroc, 2001].
- Olivier Féraud [Les voix du marché, en cours].
Directions de DEA (1988-2001)
[* = allocation accordée sur la base des notes obtenues au DEA]- 1988 : Kongo Zabana [musique du Zaïre];
- 1989 : Mourad Siala [Tunisie]; Gilles Delebarre [Mauritanie]; Rosalia Martinez [Bolivie];
- 1990 : Marie-Barbara Le Gonidec [Java]; Boniface N'gabondo [Zaïre]; Marc Chemillier [Afrique centrale]; Sylvie Berbaum [Psychologie de la musique et ethnomusicologie];
- 1991 : Birgitta Le Duc de Espinosa [Paraguay];
- 1992 : Anne-Fl. Borneuf * [Sicile]; Dana Rappoport * [Célèbes]; Jérôme Cler [rythme Aksak];
- 1993 : Gao Ya-Li [Taiwan]; Dominic Alfonsus [Inde - échec];
- 1994 : Nina Reuther [Canada]; Brigitte Desrosiers [concept d'"hybridation"]; Emmanuelle Bidou [Afrique du Sud];
- 1995 : Sylvie Pinkava [Slovaquie]; Julien Erny [transcription musicale - échec];
- 1996 : Sandrine Loncke [Burkina Faso]; Sebastiao Llandu Mila [Zaïre];
- 1997 : Marius Longo-Holden [Inde].
- 1998 : Julien Mallet [Angola]; Christine Guillebaud * [Inde]; Sasan Fatemi [Iran]; Ariane Stergiopoulos [Grèce]; Victor Randrianary [Madagascar].
- 1999: Nicolas Prévôt * [Europe/Asie]; Frédéric Léotar [Russie/Asie]; Claire Schneider [Afrique].
- 2000 : Elisabeth Grelier [Afrique et Madagascar]; Anna Ribeiro [Brésil]; Aurélie Helmlinger [Trinidad];
- 2001 : Victor Soichita * [Roumanie]; Hélène Delaporte *- [Grèce].
- 2002 : Jean Pouchelon [Maroc]; Aude Julien [Zimbwabwe], Albane Pélisson [Pérou], Cécile Funke [Algérie].
- 2003 : Magali de Ruyter [Gabon]; Stéphanie Khoury [Cambodge]; Olivier Féraud [anthropologie du sonore].
- 2004 : Katell Morand * [Ethiopie] ; Jeanne Saint-Sardos [Pérou] ; Aliénor Anisensel [Vietnam] ; Angéline Yegnan [Côte d'Ivoire]; Marie-France Mifume [Gabon];
- 2005 : Guillaume Renaud [Inde du Nord] ; Mohammed Sébiane [Péninsule arabique].
- 2006 : Julien Jugand [Inde] ; Maryam Gharasou [Iran].
- 2007 : Clara Biermann [Uruguay]; David Vaulay [Burkina]; Amélie Petiteau [Albanie]
Directions de thèses:
- Kongo Zabana : Les traditions musicales kongo [Zaïre] ,1994;
- Rosalia Martinez : [...] le calendrier musical chez les Jalqq'a [Bolivie] , 1994;
- Habib Yammine : Musique paysanne du Yemen, 1996;
- Philippe Donnier : La musique flamenca: composition et structure, 1997;
- Marie-Barbara Le Gonidec : Le beau berger et sa flûte de miel... [Bulgarie], 1998;
- Anne-Florence Borneuf : Chant et rituel en Sicile, 1999;
- Catherine Basset : Gong [Bali], 2004.
- Victor A. Stoichita : L'art de la feinte: musique et malice dans un village Tsigane de Roumanie, 2006.
- Filippo Bonini Baraldi : L'émotion en partage - Roumanie, 2010.
Thèses d'habilitation:
- Jean Lambert : De l'ethnologie du Yemen à l'ethnomusicologie du monde arabe [1999]
- Yves Defrance : Du local au global...[2003]
- Hélène Delaporte : « Chants et fêtes en Epire »
- Katell Morand : « Musique pastorale d'Ethiopie : les pratiques de la réminiscence »
Principales participations à des jurys :
Thèses (3ème cycle et nouveau régime):
- Hassan Jouad: "Les éléments de versification en berbère marocain tamazight et tachlhiyt" [Paris IV 1984].
- Miriam Rovsing-Olsen: "Chants de mariage de l'Atlas marocain" [Paris X 1985].
- Nadia Mecheri-Sâada: "Musique de l'Ahaggar" [Paris X l986].
- Mehenna Mahfoufi: “Le répertoire musical d'un village berbère d'Algérie” [Paris X 1992].
- Yvon Guilcher: “Culture traditionnelle et danses anciennes” [Rennes III 1994].
- Irén Kertesz-Wilkinson: “Vlach gypsies...” [Goldsmith College, Londres 1994].
- Mourad Siala: “La hadra de Sfax, rite soufi et musique de fête” [Paris X 1994].
- Carlos Sandroni: “Transformations de la samba à Rio de Janeiro” [François Rabelais-Tours, 1996].
- Philippe Vigreux: “la darbuka, histoire, organologie, ethnologie d'une instrument de percussion” [Paris X 1997].
- Jérôme Cler: “musique et musiciens de villages en Turquie méridionale” [Paris X 1997].
- Anne-Florence Borneuf “Les chants de la Sainte Patronne” [Paris X 1998].
- Laurent Cugny: “L'analyse de l'oeuvre de Jazz” [Paris IV 2001].
- Sandrine Loncke: Musique Woodabe [Inalco 2002].
- Victor Randrianary : le "galea", chants d'enfants, sud de Madagascar [Paris X 2002].
- Julien Mallet : “Liens sociaux et rapports ville/campagne : le tsapiky, ‘jeune musique' de Tulear [Madagascar] [Paris X 2002].
- Christine Guillebaud : Musiques de l'aléatoire... [Paris X 2003].
- Laetitia Alliez : Chants de village de Tunisie [Aix en Provence 2003].
- Nicolas Prévôt : Jouer avec les Dieux [Paris X 2005].
- Sasan Fatemi : La musique légère urbaine dans la civilisation iranienne [Paris X 2005].
- Aurélie Helmlinger : Steelbands de Tobago et de la Trinidad [Paris X 2006].
Thèses d'habilitation:
- Emmanuel Bigand: “Psychologie de la musique...” [Dijon 1996];
- Jacques Bouët : “Les racines vives de la tradition balkano-roumaine [Paul Valéry-Montpellier 1997] ;
- Marc Chemillier : “Aspects mathématiques et cognitifs de la modélisation des structures musicales” [Paris VII 2001].
- Miriam Rovsing-Olsen :[Berbères du Maroc, Paris X 2008].
Autres
de 2002 à 2011 : membre du jury à la classe d'improvisation modale, au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris.