Publications

Préfaces, notes, rapports

  1. "Ethnomusicologie", texte de présentation d'un numéro consacré à l'ethnomusicologie pour la revue Musique en jeu (cf. rubrique Edition)
  2. "Présentation", Ethnomusicologie, l'expérience italienne (cf. rubrique édition).
  3. Préface de Facture instrumentale, création d'instruments, musique traditionnelle (référ. cf. rubrique Edition).
  4. "Introduction", Tutti, Numéro spécial consacré aux pratiques de transmission dans les musiques de tradition orale (cf. rubrique Edition).
  5. "Présentation", L'ethnomusicologie en Europe, Inventaire des Ressources (cf. rubrique édition).
  6. "Pour une bonne science", Entretien avec Andrée Murat, Cahiers de l'Animation musicale, Cenam 1982, 23: 34-36.
  7. "Du côté de la Direction de la Musique", Entretien avec Andrée Murat, Cahiers de l'Animation musicale, Cenam 1982, 23 : 50-52.
  8. "Musiques traditionnelles", Tutti, Bulletin d'information et de liaison de l'Assecarm-Nord , 1983, 18,: 2-5.
  9. "Musiques de tradition, musiques d'avenir", Entretien avec J.-Cl. Levy, Revolution, 1983: l77.
  10. "La Jam de la soutenance", interview-chronique accordée au Nouvel Observateur, sous la signature d'Alain Surrans, Le Nouvel Observateur, Semaine du 6-13 Novembre 1987.
  11. "Maurice et les Musiques trad' ", Hommage à Maurice Fleuret, Trad Magazine, N° 10, mai-juin 1990: 7-8.
  12. "Dans le rétro du monde" (sic), Entretien accordé à la revue Classic, N° 3, décembre 1990: 88-91.
  13. "Etnomusicologia è far festa..." Entretien accordé à la revue Il Giornale della Musica, N° 56 : 24, décembre 1990: 7.
  14. "L'école du Musée de l'Homme", in: La musicologie au CNRS, CNRS Info (Numéro consacré à la musicologie au CNRS, Juin 91): 4-5.
  15. "L'arte di commuoversi insieme", Giornale della Musica, 1995, 101: 14.
  16. Préface de Miriam Rovsing-Olsen: Chants et danses de l'Atlas (Maroc), Cité de la Musique/Actes Sud, 1997: 9-12.
  17. “Ces chants venus d'ailleurs” (en collaboration avec Fabrice Imperiali), Le journal du CNRS,  Mars 2003.
  18. Seneghe: un monde en place. Préface du livre de Marcello Marras: Il carnevale di Seneghe. Condaghes, 2003.
  19. “Comment sommes-nous ce soir ? “ Préface du disque Cantigos a chiterra, publié par Andrea Carpi, 2004.
b_200_150_16777215_00_images_stories_lesure_rouget.jpg
 

Compte-rendus

  1. N. Ruwet, Langage, musique, poésie. La quinzaine littéraire, l973, l60: 9-l0.
  2. H. Zemp, Musique Dan, La musique dans la pensée et la vie sociale d'une société africaine. L'Homme, 1972 , XII (1) : l40-l42.
  3. C. Brailoiu, Problèmes d'ethnomusicologie. Musique en Jeu, 1974, 27: 12l-122.
  4. F. Harrison, Time, place and music, An anthology of Ethnomusicological observations. C. l550 to C. l800, L'Homme, l975, XV (l) : l44-l45.
  5. Selected Reports in Ethnomusicology II-1. Revue de Musicologie, l975, LXI (l) : 118-119.
  6. J.-J. Nattiez, Fondements d'une sémiologie de la musique. Musique en jeu, 1976, 24: 104-107.
  7. P. Kennedy, Folksongs of Britain and Ireland. Revue de Musicologie, 1975, LXI (2): 324-325.
  8. "Premières rencontres musicales méditerranéennes de Fontblanche". Musique en Jeu, en collaboration avec Pribislav Pitoëff, 1976, 25: 113-114.
  9. Conati, M. Canti popolari della Val d'Enza e della Val Cedra. Revue de Musicologie, 1977 LXIII l-2: 157-158.
  10. S. Arom, Conte et chantefables Ngbaka-ma'bo (République centrafricaine), Ethnomusicology, 1977, XXl (2): 327-329.
  11. Baud-Bovy, S. Chansons populaires de Crête occidentale. Revue de Musicologie, 1978, LXIV: 127-129.
  12. B. Bartok, Yugoslav Folk Music (4 vol). Fontes Artis Musicae, l980, XXVII (2): 118-119.
  13. Nettl B. edit. Eight Urban Musical Cultures. L'Homme, l980, XX (l): l83.
  14. Ph. D. Schuyler. Morocco I (disque). Ethnomusicology, l980, XXIV (2): 324-325.
  15. B. Geiser, Das Alphorn in der Schweiz. Revue de Musicologie, 1981, LXVII (l): 100.
  16. J. Blacking et J. Lealinohomoku edit . The Performing Arts. L'Homme, l98l , XXI (4): 110-111.
  17. R. Tucci, ed altri. Calabria l , Strumenti et Campania l, Venditori ambulanti, Ethnomusicology (disques) l982, XXVI (2) : 341-342.
  18. N. Mecheri-Saada, Chants traditionnels des femmes de Grande Kabylie, Mémoire de maîtrise. Annuaire de l'Afrique du Nord, l980, XIX: 1030-1031.
  19. P. Collaer, Musique traditionnelle sicilienne. Ethnomusicology, l983, XXVII (3): 551-553.
  20. International Institute for Comparative Music Studies (édit.): Music of the Globe, huit cassettes présentées sous forme de quatre coffrets accompagnés de notices descriptives, Yearbook for Traditional Music, 1986, XVIII: 203-204.
  21. Blacking, J. A common-sens view of all Music. Revue de musicologie, 1988 (1), 74: 99-101.
  22. C. Brailoiu ed altri, Roumanie: Musique de villages (3 disques compact en coffret accompagnés d'une notice de Speranta Radulescu), Revue de musicologie, 1988 (1), 74: 121-123.
  23. R. Wallis et K. Malm. Big Sounds from small people, The Music Industry in small countries, Fontes Artis Musicae.
  24. L. Aubert, Musiques traditionnelles, Guide du disque. Cahiers des musiques traditionnelles, 5, 1992: 291- 292.
  25. P. Moutal, A Comparative Study of Selectd Hindustani Raga-s based on Contemporary Practice, Cahiers des musiques traditionnelles, 5, 1992.
  26. P. Moutal, Hindustani Raga-s Index, Bibliographical references... Cahiers de musiques traditionnelles, 5, 1992: 291-292.
  27. H. Zemp et Tran Quang Hai, film: "Le Chant des Harmoniques", Journal des Anthropologues @.
  28. Corsica / Canto narrativo al Brallo / Gli Albanesi di Calabria (disques), Yearbook for Traditional Music, 23, 1994 : 156-157; 164.
  29. Fr. Giannattasio, ed altri eds. Il verso cantato, C.A.T.T.I.D, Università “La Sapienza”, Journal of Mediterranean Studies, 1996 (I): 177-178.
  30. Benjamin Suchoff (Edit.), Bèla Bartok Studies in Ethnomusicology, Revue de musicologie 84 (2), 1998: 322-323.
  31. Jane C. Sugarman, Engendering song, singing and subjectivity at Prespa Albanian weddings, in : Cahiers des musiques traditionnelles, 11, 1998: 285-287.
  32. Gregory F. Barz and Timothy J. Cooley (Edit.). Shadows in the Field, New perspectives for Fieldwork in Ethnomusicology. Compte rendu critique, sous forme d'un article: “On modernity”, The World of Music 40, 1998: 194-198.
  33. Daniele Sestili. La voce dei Déi, in : Cahiers de musiques traditionnelles, 14: 328-330.
  34. Vargyas Lajos. Egy felvidéki falu zeneii világa–Áj, 1940, Cahiers de  musiques traditionnelles, 14, 2001: 312-315.
  35. L. Aubert. La musique de l'autre in : l'Homme,175 (2005).
  36. M. Agamemnone et L. Di Mitri, édit. L'eredità di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell'area mediterrane, in : Cahiers de musiques traditionnelles, 18 , 2005: 292-293.
  37. L. Legrain. Chanter, s'attacher et transmettre ches les Darhad de Mongolie, in : l'Homme, 217 :@

Rubriques

  1. "Musiques ethniques", Harmonie (l970) 53: 78; 56: 78; 58: 87; 63: 75. (l97l) 68: 80 ; (l972) 74: 72; (l973) 84: 9-l0.
  2. "Trois disques Ocora".  Musique en Jeu , 1972 , 6 : 109-110.
  3. En collaboration: "Ethnomusicologie,  acquisitions récentes", Objets et Mondes, 1968 VIII-4: 329-330; 1969 IX-4: 399-400; 1970 X-4: 313-315; l972 XII-l : 69-72; 1973 XIII-3: 191-194; 1974 XIV-3: 197-198.
Plan du site | Site réalisé à l'origine par Victor S. | Migration sous Joomla 3 et adaptation réalisée par Catherine van Dyk.