Musique et affects
Cette rubrique regroupe des textes en élaboration. Vos commentaires sont bienvenus.
Le "chant de compagnie" est suivi par sa traduction en anglais [octobre 2008].
Ajout très récent (Pâques 2017) : le "grand Stabat Mater" de Castelsardo.
Enregistré à la Chiesetta di Santa Maria, Castelsardo, Sardaigne.
Chanteurs : Bachisio (bassu), B.L-.J (contra) , Stefano (bogi) , Mariano (Falzittu).
Merxi à Fabrizio Giuffrida pour ce petit film.
Une forme difficile à domestiquer, demandant énergie, connivence, mémoire collective... le Beau est à ce prix ! ?
En fait, chaque seconde de son émis se réajuste sur l'instant, en fonction de ce qu' l'on suppose que vont faire vos compagnons de chant, et aussi en fonction de l'idée que l'on a du chant.
La couleur vocalique juste (et qui fait qu'un "a" n'est jamais prononcé comme un "a" et un un "o" comme un "o") est au cœur de la réussite du chant.
Il faut que les sons s'encastrent pour une harmonie bien identifiée, permettant l'émergence d'une quintina .
— cf sur cette question l'animation-clé d'écoute que j'ai réalisé avec
Marc Chemilier : http://crem-cnrs.fr/realisations-multimedia.
Sommaire en fleur: